L'ILM en mission dans le Pacifique
L’ILM a effectué une mission dans la région, à la rencontre des structures de recherche et de santé publique de plusieurs pays du Pacifique dans le cadre du programme BRICK-Pacific.
Ce programme, mené par le laboratoire de recherche sur les infections virales émergentes (LIV) et financé par le Fonds Pacifique, a pour objectifs d’évaluer la pertinence, puis de mettre en place, un partenariat scientifique à rayonnement régional autour de la valorisation des collections biologiques. Cette première mission avait pour vocation d’identifier les aspects éthiques et réglementaires liés aux recherches impliquant les communautés aux îles Samoa, Salomon et Kiribati.
Au-delà du programme de recherche BRICK-Pacific, les rencontres effectuées lors de la mission ont permis de renforcer les échanges entre l’ILM et les structures de recherche et de santé publique de ces pays. Dr Cao-Lormeau, directrice du LIV : « Les personnes que j’ai rencontrées m’ont confié avoir été particulièrement touchées que nous soyons venus jusqu’à eux pour prendre le temps de discuter comment mieux partager nos expertises, nos expériences et notre vision d’une recherche au bénéfice du développement de nos pays et de la santé de nos populations. »