Accréditation du LASEA 2009

Les 20 et 21 août dernier, le LASEA a reçu la visite de 3 auditeurs techniques du Comité français d'accréditation (COFRAC) dans le cadre de son accréditation obtenue dès 2004. Il s’agissait du 5ème audit combinant cette fois, ré-évaluation du système qualité et extension de la portée d’accréditation.

Cette accréditation, qui est une reconnaissance internationale de la compétence du laboratoire à fournir des résultats fiables, couvre les domaines suivants :

  • les prélèvements d’eaux et d’aliments,
  • les analyses physico-chimiques des eaux,
  • les analyses microbiologiques des eaux et des aliments,
  • l’analyse de produits à base d’animaux aquatiques,
  • la bactériologie animale.

La liste des analyses accréditées par le COFRAC est disponible sur son site http://www.cofrac.fr (en tapant 1610 dans le champ recherche afin d’accéder aux données du LASEA) ou directement en cliquant sur le lien suivant : Portée d'accréditation du LASEA.

Afin de répondre au mieux aux demandes de nos clients, l’extension portait cette année sur l’analyse par chromatographie ionique des échantillons d’eau douce et la recherche et l’identification de salmonelles au sein d’échantillons nécessaires au suivi de la production primaire en santé animale.

Cet audit, qui s’est déroulé dans de bonnes conditions de transparence et de collaboration entre auditeurs et audités, nous engage à poursuivre le chemin tracé visant à pérenniser la dynamique d’amélioration continue ainsi que la satisfaction de nos clients présents et futurs.