La démarche qualité du LASEA

La qualité : qu’est ce que c’est ?

Le LASEA a mis en place dès 2004 un système de management par la qualité respectant les exigences de la norme internationale ISO 17025.
Ce schéma d’organisation très exigeant permet de répondre au mieux aux besoins de nos clients en respectant tout à la fois les exigences réglementaires, techniques, normatives et sécuritaires liées à notre activité.

Ainsi, chacune des tâches réalisées au laboratoire est décrite au sein de nombreuses procédures et modes opératoires. Le manuel qualité du LASEA décrit précisément pour chaque point de la norme, les modalités d’organisation choisies pour répondre à l’ensemble de ces exigences.

L'accréditation

Le processus d’accréditation consiste en une évaluation de notre organisation et de notre savoir-faire par des experts indépendants, spécialistes des différents domaines couvrant nos activités.

Ainsi chaque année, depuis 5 ans maintenant, le comité français d’accréditation (COFRAC) envoie microbiologistes, chimistes, qualiticiens et métrologues afin d’auditer notre organisation et de s’assurer de la compétence de notre personnel technique.

Cette accréditation représente in fine, à la fois :

  • la reconnaissance que le système de management de la qualité mis en place au LASEA est conforme aux exigences du référentiel choisi (la norme NF EN ISO/CEI 17025),

  • la reconnaissance de la compétence technique du laboratoire à délivrer des résultats fiables.
Le LASEA est accrédité sous le numéro 1-1610, Essais, dont la portée est disponible sur le site www.cofrac.fr

La qualité au quotidien

La dynamique qualité mise en place au LASEA est une démarche reposant sur les principes de l’amélioration continue.

Par la mise en place de contrôles réguliers, nous nous assurons du bien-fondé et de l’efficacité du système d’organisation mais également des différents process mis en œuvre :

  • Audits internes,
  • Etudes des anomalies relevées,
  • Gestion des réclamations clients,
  • Suivi métrologique des équipements de mesure et d’essai,
  • Essais interlaboratoires,
  • Contrôle qualité internes (validation de la chaîne analytique, contrôle de surface, d’aérobiocontamination…), etc.

L’analyse fine de ces différents indicateurs et des données issues de la traçabilité, nous permet de déclencher au plus tôt toute action permettant d’améliorer notre système, et ce, au bénéfice ultime de nos clients.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez de plus amples renseignements concernant notre système qualité ou si vous souhaitez visiter nos installations.

„La qualité n’est pas un acte, c’est une habitude“
Aristote (- 384, - 322)