Plateau technique du LASEA

Une politique d’investissements dynamique a permis de doter le LASEA d’équipements de pointe utilisant les dernières innovations technologiques, avec notamment une entrée massive des systèmes automatisés (passeurs automatiques) et pilotés par des logiciels facilitant le traitement des données, tels que le calcul numérique et le traitement statistique.

Spectromètre d'absorption atomique

Parmi ces équipements, on peut citer :

  • Spectromètre d’absorption atomique avec atomisation par flamme (Varian 220FS muni d’un passeur automatique) pour le dosage des métaux alcalins (Sodium, Potassium) et des alcalinoterreux (Calcium et Magnésium), ainsi que les métaux comme le Fer, Zinc, le Cuivre… Couplé au générateur VGA-77, le dosage du Mercure par la méthode des vapeurs froides est rendu possible.

  • Spectromètre d’absorption atomique avec atomisation électrothermique avec correction par effet Zeeman (Varian 220Z) pour le dosage des métaux à l’état de traces, notamment les éléments toxiques : Plomb, Cadmium, Chrome…

  • Chromatographie ionique (Dionex ICS-1000) pour le dosage des anions dans l’eau (Fluorure, Chlorures, Nitrites, Bromure, Nitrates, Phosphates, Sulfates, Bromates, Chlorates). La chromatographie ionique présente l’avantage de permettre de doser tous les anions de manière simultanée avec une prise d’essai très réduite (5 mL).

  • Analyseur ionique (RA ION 450) et potentiométrique pour la mesure simultanée du pH et de la conductivité électrolytique des échantillons d’eaux.

  • Turbidimètre Infra Rouge pour la mesure de la turbidité de l’eau par néphélométrie.

  • Spectromètre d’absorption moléculaire (Jasco V-530) pour les dosages « colorimétriques » qui permettent de déterminer les teneurs en Ammoniums, Phosphore total…

  • Analyseur de Carbone Organique Total ou COT (Sievers série 5310C). Méthode par oxydation au persulfate de Sodium en milieu acide.

  • Divers systèmes de minéralisation qui permettent de traiter les échantillons par attaques acides à chaud (Digestion de matrices solides, dosage de l’azote Kjeldhal…).

  • PCR Temps Réel (BioRad i-Cycler) qui permet la détection des salmonelles, des listeria…

  • Electrophorèse en champ pulsé pour le typage moléculaire (Biorad) qui permet de comparer l’ADN extrait à une base de données.

  • Ensemenceur spirale permettant de réaliser des dilutions sur une boîte d’ensemencement.

Le prochain investissement important concerne le système de gestion informatique du laboratoire. Le déploiement d’un nouveau logiciel permettra la mise en place d’un LIMS. Outre la gestion des analyses de l’enregistrement des échantillons à l’édition des rapports, ce nouvel outil informatique permettra de proposer, dès janvier 2009, la mise en ligne des résultats, accessibles par les clients via un accès par Internet sécurisé.

Chromatographie ionique
Système de mesure simultanée pH et conductivité